Ignorer et passer au contenu

Blog

Comment changer la pile d'une montre

Comment changer la pile d'une montre

Nous allons voir et comprendre ensemble comment changer la pile d'une montre, de façon simple et claire, en utilisant des images qui peuvent vous aider, en vous indiquant les détails auxquels il faut faire attention et quand il vaut mieux demander de l'aide, ou faire appel à un professionnel.
On parvient souvent à s'en sortir facilement, mais dans certains cas il sera plus rapide de demander à un professionnel si le coût est abordable.

Montre fond de boitier ouvert

Nous avons inclus plusieurs photos pour simplifier les choses et comprendre de quoi on parle. Il s'agit bien entendu d'instructions et de suggestions que nous pouvons vous donner car elles sont le résultat d'une grande expérience et d'une assistance technique dans l'industrie horlogère.

Nous ne prenons cependant aucune responsabilité pour tout type d'erreur, de dommage ou de contingence qui pourrait vous arriver lors d'interventions techniques sur une de nos montres vintage.

Il faut savoir que l'ouverture principale d'une montre se trouve généralement à l'arrière, on l'appelle : Le fond de boitier.

Ci-dessous voici la liste des différents types de fond de boitier par ordre d'importance et de popularité :

  • Boîtier à pression.
  • Le fond de boîtier vissé.
  • Fond de boîtier, fermé par des vis.
  • Fond de boîtier, avec bouchon de pression ou vis, dédié à la batterie.

 

Les outils nécessaires

Kit ouverture montre vintage homme

Si vous ne possédez pas encore les outils minimums nécessaires pour effectuer le remplacement de la pile des montres les plus "courantes", nous vous invitons à jeter à œil à notre kit d'entretien de base. Il contient tous les outils qui vous permettront d'ouvrir et d'entretenir votre montre vintage. Qu'il s'agisse d'une montre vintage pour homme ou d'une montre vintage pour femme, les fonds de boîtiers sont les mêmes.

Kit d'entretien de base

Boitier à pression

Fond de boîtier à pression de montre vintage

C'est certainement le plus répandu parmi les montres ordinaires, l'ouverture de ce fond de boîtier s'effectue à l'aide d'un instrument pointu comme un couteau d'horloger (lame pointue et pas très aiguisée), qui doit être placé dans l'encoche (entouré en vert sur la photo ci-dessus) dédiée à l'ouverture ; dans la plupart des cas les professionnels utilisent des couteaux d'horloger pour ouvrir les montres avec un fond de boîtier à pression.

La première chose à laquelle vous devez faire attention est de ne pas glisser au risque de vous blesser ou de rayer la montre. Ce n'est pas une coïncidence si j'ai précisé "pas très aiguisée". Dans les produits très bon marché, on ne rencontre généralement pas de problèmes ni d'obstacles majeurs, ils sont même souvent facilement amovibles.

La deuxième chose à laquelle il faut faire attention est la suivante : en ouvrant le boîtier arrière, il faut éviter de glisser à l'intérieur de la montre avec l'outil que l'on utilise, car il y a souvent des composants exposés et facilement dommageable. La montre doit donc être gardée aussi "plate" que possible. Il y a certains mécanismes qui peuvent avoir de très petits composants, simplement couchés ou légèrement coincés (on les trouve fréquemment dans les montres numériques, analogiques/numériques et analogiques multifonctions), donc si vous penchez ou inclinez trop la montre, ils peuvent se déloger et se perdre.

Fond de boîtier à pression de montre vintage

Le plus difficile est quand la montre ne dispose pas d'une fente bien marquée pour l'ouverture (comme sur la photo ci-dessus). Il faut donc s'insérer entre le fond de boîtier et le boîtier lui-même afin de déloger le fond.

C'est tout ?

Pas tout à fait. Il faut savoir que dans les cas de montres à prix moyen et supérieur, le remplacement de la pile peut devenir légèrement plus compliqué, parfois on peut trouver des structures plus grandes et plus résistantes où l'ouverture du boîtier arrière demande une certaine technique et force.

Une fois ouvert, vous trouverez différents types d'emplacement ou de fixation. Certains calibres présentent peu de difficulté et il suffira de prendre quelques petites précautions. D'autres modèles sont plus complexes, et il faudra libérer la pile en déplaçant légèrement un levier "L", glisser la nouvelle pile, en insérant d'abord un côté, maintenir le levier "L" légèrement éloigné et simultanément appuyer doucement sur la pile jusqu'à ce que le levier "L" soit positionné sur la pile elle-même.

D'autres calibres nécessitent le démontage de "ponts", de "plaques" ou de films, etc. Ce sont des cas parfois "délicats" même pour les professionnels ; dans ces cas il est difficile de donner des instructions précises (il y a beaucoup de variables, même si elles sont rares) ; Vérifiez s'il s'agit d'un des 2 premiers cas ou d'un cas similaire, sinon nous vous suggérons de vous adresser à un professionnel.

Une fois la pile placée, fermez le fond de boîtier, en faisant attention à ne rien endommager, en suivant les indications suivantes :

  • Vérifiez soigneusement le type et la forme du verre/cristal monté sur votre montre. S'il est parfaitement plat et ne présente pas de rayures, de fissures ou d'autres dommages évidents, vous pouvez vous appuyer en toute sécurité sur une surface plane et bien protégée ; si le verre/cristal est même légèrement courbé ou présente des formes bizarres ou autres, l'opération doit être effectuée exclusivement à la main en faisant très attention à ne pas exercer de pression sur le verre/cristal, car la fermeture sera beaucoup plus difficile.
  • Centrez soigneusement le fond de boîtier, en essayant de le maintenir droit et exercez avec vos pouces une pression uniformément répartie. Si tout va bien, vous devriez entendre un léger clic, lorsqu'il se glisse dans son siège.
  • Vérifiez visuellement que le fond du boîtier est uniformément posé et fermé.

Attention : si votre montre est étanche (Water Resistant), il est conseillé de l'amener chez un professionnel équipé pour effectuer un test d'étanchéité afin de vérifier qu'elle l'est toujours.

Le fond de boîtier vissé

 Fond de boîtier vissé de montre vintage

C'est le deuxième plus populaire et l'un de nos préférés, car il offre moins de contraintes (mais pas toujours), une meilleure étanchéité à l'eau et à la poussière.

La plupart ont un ensemble d'encoches standard sur le fond (comme sur la photo), qui permettent via une "clé" réglable, l'insertion pour appliquer un levier et ouvrir le boîtier arrière de la montre ; dans ces cas, la difficulté rencontrée la plus répandue est ... l'usure et la saleté.

Je m'explique : il arrive parfois que la saleté se soit glissée et solidifiée, agissant comme un agent de " scellement ", cela peut nécessiter une plus grande force pour ouvrir le fond de boîtier vissé.

Les éventuels joints en caoutchouc peuvent avoir durci ou s'être déformés, créant des adhérences, cela nécessite alors une plus grande force pour l'ouverture.
Certains cas, désormais rares, présentent des problèmes de forme et de profondeur des rainures, qui s'avèrent être petites et peu profondes (surtout dans les montres bon marché), nous donnant ainsi plus de difficulté agencer  la "clé" d'ouverture. Une fois le remplacement de votre pile effectué, vous devez faire attention à visser le fond du boîtier à plat, en accompagnant doucement le premier tour ; faites attention au sens du filetage, puis à la fin, vissez-le fermement.

Des cas particuliers et plus spécifiques, nécessitent des "clés" spéciales personnalisées. Certaines grandes marques suisses ont créé des rainures spéciales, avec des fentes particulières et on est donc obligé d'utiliser ces clés spécifiques.

Vous pouvez trouver des clés d'ouverture "universelles", par simple friction peuvent vous aider à les ouvrir et/ou fermer (Boule en caoutchouc dans le Kit de base), cela fonctionne bien, mais si le fond de boîtier s'avère être dur, ce système ne sera pas suffisant, vous devrez donc contacter un professionnel avec un équipement spécifique.

 

Fond de boîtier fermé par des vis

Fond de boîtier de montre vintage fermé par des vis

 Fond de boîtier de montre vintage fermé avec des vis

Il s'agit d'un cas facile pour un utilisateur non qualifié, puisqu'il suffit de dévisser les vis avec un tournevis approprié et le tour est joué !

Mais même ici, il y a des choses à considérer pour éviter de causer des dommages, parfois irréparables ! Première chose, très importante, vous devez utiliser un tournevis de qualité, de la bonne taille et de la bonne forme.

Les tournevis fabriqués avec des matériaux bon marché et de mauvaise qualité s'abîment facilement et vous risquez donc d'abîmer les vis du fond de boîtier.
Avoir une bonne "prise" évite de glisser, dès que la "tête" des vis commence à s'abîmer il devient de plus en plus difficile de les ouvrir, je vous garantis que très souvent le matériau utilisé pour fabriquer les vis d'horlogerie n'est pas aussi résistant qu'on ne le pense.


Attention aux imprévus :

  • Des saletés qui bloquent les vis (effet d'étanchéité).
  • Vis partiellement ou complètement rouillées (cela se passe à l'intérieur du filet et ce n'est pas toujours visible).
  • Métal de fabrication trop mou (les "têtes" s'abîment facilement), ou boîtiers en plastique dans lesquels il est plus facile d'endommager le filetage.

Parmi tous les problèmes, la rouille risque d'être le pire, car elle peut bloquer définitivement la vis, ne se débloquant pas, même avec des produits spécifiques, car ils ne peuvent pas pénétrer.


Des solutions possibles ? Il y en a parfois (mais elles peuvent être complexes), elles nécessitent un professionnel formé et bien équipé.

 

Fond de boîtier avec bouchon de pression ou vis dédié à la batterie.

Fond de boîtier de montre vintage avec bouchon de vis

Fond de boîtier de montre vintage avec bouchon de vis

C'est le plus facile pour l'utilisateur non qualifié. Ce type se trouve dans les montres de la marque Swatch, très répandues, mais pas seulement ; il suffit d'utiliser une pièce de monnaie de taille adéquate, de faire ¼ de tour et elle s'ouvrira (presque toujours), tandis que dans les rares cas où le bouchon est de type à pression, on peut toujours utiliser le couteau "suisse". D'autres montres de sport peuvent avoir un système très similaire, avec un bouchon plus grand à l'arrière, en métal ou en plastique. Ceci dit, des événements imprévus peuvent se produire et les causes sont toujours les mêmes : la saleté et l'usure, comme expliqué dans les cas précédents.

Ici, nous n'avons qu'une seule suggestion à donner: ne forcez pas l'ouverture de manière inappropriée, vous pourriez endommager la fente du bouchon (surtout dans les versions en plastique).

Deux bonnes nouvelles

Vous pouvez le faire vous-même en faisant un peu attention.

Vous pouvez faire appel à des professionnels, qui n'ont pas toujours des tarifs exagérés, vous offrant un service professionnel à faible risque.
Autre chose que je vous recommande vivement, si vous utilisez votre montre dans l'eau, effectuez un test de résistance à l'eau.

Les études de cas listées ci-dessus ne sont pas universelles, elles représentent environ 98% de ce que vous pouvez trouver sur le marché, pour des cas différents de ceux décrits, nous vous conseillons de consulter un professionnel car il s'agit certainement d'un cas plus complexe.

Précédent
Suivant

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Merci de votre inscription

Cet e-mail a été enregistré !

Shop the look

Choose Options

Fermer
Edit Option
Fermer
Back In Stock Notification
this is just a warning
Connexion Fermer
Fermer
Panier
0 Articles